Appel à candidatures poste de responsable du service technique

La Commune de Jacob-Bellecombette recrute à partir du 1er décembre 2023 un Responsable du service technique, poste à 35h00.

La commune de Jacob-Bellecombette compte 4125 habitants et 37 agents dont 5 agents permanents au service technique + 1 apprenti(e).

Elle est située à 2 km de CHAMBERY, 59 km de GRENOBLE, 102 km de LYON et fait partie de la communauté d’agglomération de Grand Chambéry et du Parc Naturel Régional de Chartreuse.

Elle dispose d’un tissu associatif dense et de plusieurs espaces structurants : Grand Pré, site de la Cascade, parcs de jeux, multi-accueil, centre de loisirs, ZAC qui vient de s’achever.

FINALITES DU POSTE :

Sous la responsabilité du DGS et en lien direct avec les élus, notamment le Maire et l’Adjoint délégué aux travaux, le responsable dirige, coordonne et anime l’ensemble du service technique :
  • Contribue à la définition des orientations en matière de travaux, d’environnement et d’urbanisme et en garantit la mise en œuvre, dans le respect des obligations légales et des délais, en étant force de propositions et de conseils
  • Garantit le bon fonctionnement de sa direction dans un souci de développement des compétences individuelles et collectives
ACTIVITES DU POSTE :

Pilotage de l’activité :
  • Définir en collaboration avec le DGS les orientations stratégiques de sa direction
  • Proposer une Programmation Pluriannuelle des Investissements pour les travaux de construction, et d’entretien du patrimoine, de la voirie et des espaces publics.
  • Veiller au respect des normes et des règles d’hygiène et de sécurité
  • Participer aux réunions de chantier
  • Planifier les diverses interventions en collaboration avec les collègues
  • Assurer une veille stratégique, réglementaire et prospective dans les domaines relevant des services techniques
  • Evaluer le fonctionnement et l’activité des services techniques par la mise en place d’indicateurs de suivi
  • Participer à certaines commissions : Travaux/Urbanisme – Appel d’offres
Animation de l’équipe :
  • Exercer l’autorité hiérarchique sur les agents qui lui sont directement rattachés, les réunir périodiquement et mettre en œuvre toutes les mesures propres à développer la cohésion de l’équipe et la motivation de chacun.
  • Piloter le recensement des besoins de formation de son service en lien avec le service RH.
Gestion financière / marchés publics, en lien avec service comptabilité et le DGS :
  • Préparation, suivi du budget annuel et de l’engagement des dépenses du service
  • Élaborer, mettre en œuvre et suivre l’exécution des contrats et marchés publics
  • Gestion des dossiers de demande de subventions liés aux travaux
Urbanisme, en lien avec le service urbanisme et le DGS :
  • Bonnes connaissances du droit des sols, suivi des autorisations d’urbanisme.
Assistant de prévention de la collectivité  

 

CONDITIONS D’EXERCICE :
  • Poste à temps complet 35h du lundi au vendredi sur 4.5 jours, horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction (réunions et/ou commissions notamment)
  • Relations : les élus, l’ensemble des services de la collectivité, interlocuteur/trice privilégié(e) des prestataires et des bureaux d’études pour le suivi des projets techniques, usagers, institutionnels…
  • Travail en bureau, déplacements fréquents sur la commune notamment
  • Expérience professionnelle dans une fonction similaire appréciée
  • Permis B indispensable
  PROFIL REQUIS :

Savoirs :
  • Maitrise des procédures des marchés publics et maitrise d’œuvre
  • Maitrise des règles de sécurité et de risques
  • Maîtrise de la lecture de plans
  • A l’aise avec les outils informatiques
Savoir-faire :
  • Rédiger des notes de synthèse et comptes-rendus
  • Assurer la sécurité du personnel et des usagers
  • Effectuer le diagnostic et le contrôle des équipements
  • Détecter les dysfonctionnements dans un bâtiment
  • Prendre l’initiative d’une intervention de maintenance courante à titre préventif ou curatif
  • Informer les usagers des travaux programmés et/ou en cours
Savoir-être :
  • Capacité à l’encadrement, au travail en équipe
  • Sens de l’organisation et rigueur
  • Autonomie et initiative
  • Dynamisme et motivation
REMUNERATION/AVANTAGES :
  • Rémunération indiciaire + NBI
  • Régime indemnitaire (IFSE et CIA versés mensuellement)
  • Tickets restaurants (80€ par mois pour un temps complet dont une participation de la collectivité à hauteur de 50%)
  • Prime de fin d’année (représentant un 13ème mois majoré avec les cotisations obligatoires)
  • Participation à la protection sociale complémentaire à hauteur de 11€/mois
  • Adhésion au CNAS
Vous êtes un(e) manager reconnu(e), vous êtes à l’aise dans l’accompagnement des équipes et dans le pilotage des activités ? Vous êtes aguerri aux procédures et au fonctionnement des collectivités locales, vous savez prendre des décisions dans le cadre de vos fonctions et gérer les projets ? Passionné et organisé, vous justifiez de compétences techniques dans un ou plusieurs des domaines du service ? La rigueur est un principe auquel vous ne dérogez pas et vous maitrisez les procédures d’exécution budgétaire, de marchés publics et de règlements ERP ? La commune de Jacob-Bellecombette vous attend : nous vous proposons un solide esprit d’équipe et le sens du service public, du dynamisme et de la transversalité !

Envoyez votre candidature à Madame le Maire (CV, lettre de motivation et tout autre document que vous jugerez utile) par mail : assistante@jacob-bellecombette.fr Jury de recrutement prévu semaine 40.