Le restaurant scolaire

Le restaurant Scolaire « La Dorade »

Il s’agit du bâtiment à la façade orangée situé près de l’école maternelle, non loin du ruisseau de la Cascade et dont les larges baies s’ouvrent sur la verdure. Il accueille chaque jour une centaine de convives. Des locaux spacieux, lumineux, une disposition intérieure par boxes permettant de séparer, sans les isoler, des tablées d’âges, d’appétits et d’habileté différents, tout concourt à rendre la pause de midi agréable. L’encadrement est assuré par le personnel permanent de « la Dorade » ainsi que par 8 animateurs, titulaires du BAFA ou ayant l’expérience de l’encadrement d’enfants. 

04 79 69 87 32

Inscriptions

Toutes les familles qui souhaitent utiliser un service municipal (cantine, garderie périscolaire, mercredi et vacances) doivent effectuer un « RDV de rentrée » auprès du service animation jeunesse pour faire le dossier administratif.

La venue de votre ou de vos enfants au restaurant scolaire est soumise à la réalisation d’un dossier administratif et à son inscription sur la période souhaitée (réservation).

Comment prendre rendez-vous ?
Par téléphone en appelant le service animation jeunesse au 04 79 69 87 32
inscriptions-servicejeunesse@jacob-bellecombette.fr

Pièces à fournir ?
Le dossier unique pour tous les accueils comprenant :

  • Le carnet de santé de chaque enfant
  • une attestation de votre quotient familial de l’année en cours pour la fraterie si vous souhaitez bénéficier d’un tarif adapté (uniquement pour les Jacobins) – pour l’obtenir cliquer ici

A ne réaliser qu’une fois par an, il est valable du 1er septembre au 31 août

Une fois votre dossier administratif réalisé vous pouvez inscrire votre(vos) enfant(s).
IMPORTANT : Les réservations se font au plus tard le JEUDI 10h pour la semaine qui suit.

Les réservations se font en ligne à l’aide du Portail Famille. Vous n’avez ainsi pas besoin de vous déplacer!
EN SAVOIR PLUS 

Les fiches d’inscription sur la période souhaitée sont également disponible à la mairie ou ci-dessous 

Tout enfant non inscrit ne pourra pas être accepté au restaurant d’enfants. Tout repas commandé sera facturé. 

Si votre enfant est malade ou si l’enseignant est absent, un certificat médical ou un bon d’absence à l’école doit être transmis dans les 48 heures au service Animation/jeunesse.

Règlement intérieur

Déroulement

Les repas sont préparés par la Société Leztroy à Serrières en Chautagne (spécialisée dans la restauration scolaire).

La volonté de Leztroy est de s’approvisionner localement en circuit court, cuisiner et restaurer dans le strict respect des saisons, de l’environnement et des hommes. Les menus sont homologués par une diététicienne.

L’acheminement des repas repose sur le principe de la  » liaison froide  » c’est-à-dire sur la continuité de la chaîne du froid. Ils sont ensuite remis en température et passent alors de + 3° à + 65° en moins d’une heure ce qui élimine tout risque de prolifération de microbes et nécessite un contrôle précis par sonde thermique au cœur de la matière.

Les règles d’hygiène observées dans les cuisines de  » La Dorade  » concernent à la fois le milieu ambiant, le matériel, le personnel lors des diverses manipulations ainsi que le nettoyage, bien mieux, la désinfection systématique de toutes les surfaces utilisées.

Animations

Le côté festif n’est pas oublié : ainsi à Noël ou à la Chandeleur un menu de circonstance est servi aux petits jacobins; tout au long de l’année des repas à thèmes mettent au menu exotisme ou régionalisme sans parler des animations visant à l’éducation du goût offertes par la Sté  (chocolat, miel, fruits secs…).

Des animations sont proposées pendant la pause méridienne :

  • pour les enfants de l’école maternelle : sieste à l’école ou jeux de société, animations extérieures si le temps le permet.
  • pour les enfants de l’école élémentaire : récréation dans l’enceinte de l’école, jeux de société, lecture, animations extérieures si le temps le permet.

Les repas

DECEMBRE

NOVEMBRE

Ils sont également affichés chaque mois à l’entrée des écoles.  

Les repas comprennent : une entrée, un plat chaud garni, un fromage et un dessert. 

Facturation et règlement

Les repas seront facturés mensuellement à chaque famille par la Mairie.
Le paiement se fera sur le portail famille par carte bancaire ou en Mairie par chèque, libellé au nom du Trésor Public ou en espèces (prévoir le montant exact) et, dans tous les cas le règlement sera réalisé  au plus tard le 28 du mois suivant. Ne pas oublier de bien noter le nom de l’enfant au dos du chèque s’il est différent de celui des parents en plus du numéro de la facture. Tout retard de paiement entraînera l’obligation d’effectuer ce règlement auprès de la Trésorerie qui se trouve à Valparc, 137 avenue Jean-Marie Michellier à La Motte Servolex.

Les chèques vacances ANCV et tickets CESU sont acceptés selon certaines conditions. Voir le règlement intérieur.

  Délais Comment ? Où ?
Réservation Au plus tard le jeudi à 10h qui précède la semaine de venue de l’enfant Avec un bon de réservation disponible en mairie et sur le site Internet de la commune ou par le portail famille
Annulation Au plus tard la veille avant 10h
sauf pour le jeudi l’annulation doit être transmise le mardi avant 10h 
et pour le lundi annulation le vendredi avant 10h (attention aux jours fériés)
Oralement ou électroniquement
Facturation Mensuelle Annulation le jour même = prix coûtant (3.54 euros)
Sans annulation = prix de revient (11,10 euros)
Sans réservation = prix repas + pénalité de 6.86 euros
Par le service animation jeunesse, envoyée par mail