Les conseils municipaux enfants et jeunes

Le CME

Mandat 2020-2022
5 jeunes élus forment le conseil municipal enfants

Mandats 2019-2021
6 jeunes élus forment le conseil municipal enfants

Le CMJ

6 jeunes élus forment le conseil municipal jeunes

Le Conseil Municipal Enfants

En 2011, un Conseil Municipal Enfants a été créé à l’initiative de Brigitte BOCHATON, Maire et P.Louis BESSON Adjoint à la jeunesse. Celui-ci poursuit 3 objectifs :
Sensibiliser les enfants à la citoyenneté ;
Impliquer les enfants dans des projets à l’échelle communale ;
Intégrer les propositions des enfants dans la politique jeunesse.
Le CME est avant tout un lieu d’apprentissage de la citoyenneté. C’est un moyen de donner la parole aux enfants en les mobilisant sur des projets d’intérêt général. Cette démarche favorise plusieurs apprentissages : la prise de parole en public, l’organisation, la prise en compte de l’avis des autres,…

Un comité de pilotage se réunit chaque trimestre pour suivre le projet. Il est composé de Madame le Maire, de l’Adjoint à la jeunesse et au sport, de l’Adjoint aux affaires scolaires et périscolaires, de l’équipe enseignante (directrice d’école + enseignantes des classes de CM2) et de l’animatrice du Conseil Municipal Enfants.

Chaque année, les enfants scolarisés à l’école du Grand Pré élisent leurs représentants parmi les élèves de CM2 pour un mandat de 2 ans. Les élections se déroulent dans les mêmes conditions que les élections adultes (carte d’électeur, isoloirs, urnes, liste d’émargement,..).

Grâce au partenariat avec l’équipe enseignante, une information sur le projet est faite dans chaque classe en début d’année. Les candidats ont également la possibilité de présenter leurs idées à La Jacobelle lors d’un « meeting de campagne » devant tous leurs camarades d’école.

Une fois élus, les conseillers travaillent ensuite par commission à raison d’une réunion mensuelle minimum.

ELECTIONS DES NOUVEAUX CONSEILLERS MUNICIPAUX 2020

Les 20 et 23 novembre 2020 se sont déroulées les élections des nouveaux conseillers municipaux enfants à Jacob-Bellecombette.

Pas moins de 14 enfants se présentaient cette année pour 5 postes annuellement proposés. Après avoir déposé leurs candidatures, les jeunes de CM2 ont préparé une profession de foi dans laquelle ils présentent, outre leur passion et leur profil, leurs idées de projet pour leurs pairs : installation de panier de basket ou une table de ping-pong dans la cour, lancement d’une soirée déguisée, mise en place d’un self à la cantine, création de cabanes ou encore proposition d’une boite à livres . Une fois la campagne lancée, toute l’école s’est prêtée au jeu, certains « partisans » allant même jusqu’à créer des chapeaux ou plastrons pour soutenir leur candidat. Tous les enfants, du CP au CM2, ont pu voter « comme des grands » avec leur carte d’électeur personnalisée. Les animateurs périscolaires et les enseignantes ont accompagné les jeunes électeurs !

Brigitte Bochaton, Maire, Olivier Marmet, Adjoint aux affaires scolaires et périscolaires, Pierre-Louis Besson , Adjoint aux travaux (anciennement jeunesse) et Franck Egard se sont mobilisés pour maintenir cette élection malgré le contexte sanitaire défendant la nécessaire poursuite de l’éducation à la citoyenneté pour les enfants. La mise en place de l’élection a demandé davantage de logistique pour respecter le protocole sanitaire en place à l’école et sur le temps périscolaire. Cette année le dépouillement n’a pas pu avoir lieu dans les classes pour éviter trop de manipulation de matériel. Néanmoins, un petit reportage photo retrace l’ensemble de l’évènement sous le préau de l’école.

Sont donc élus pour le mandat 2020-2022 : Inès PATY, Appoline BARRAU, Cali MINATCHY-PETCHY, Calie SALVADOR et Baptiste DUVAL. Félicitations à eux !

Les commissions

Réunion plénière

Décide, vote en présence des élus adultes les projets.

Commission vie municipale

Se mobilise sur les différentes cérémonies officielles : Voeux du Maire, Cérémonies du 8 mai et 11 novembre.

Mandat 2015-2017 :

• organisation d’un concours d’affiche sur les droits de l’enfant,
  • réalisation d’une enquête sur la vie d’un soldat jacobin mort pour la France.

Commission loisirs

Donne son avis et des idées sur la programmation des mercredis et des vacances scolaires.

Mandat 2014-2016 :

• la commission a organisé une boum pour les enfants de 6 à 12 ans le 29 mai 2015.
  • mise en place de cages de foot à l’école élémentaire.
  • organisation d’une soirée Halloween en novembre 2016.

Commission développement durable

Mandat 2015-2017 :

• réalisation d’un hôtel à insectes.

CHARTE DU CONSEIL MUNICIPAL ENFANTS ET JEUNES

ELECTIONS DES NOUVEAUX CONSEILLERS MUNICIPAUX 2020

Le Conseil Municipal Jeunes

L’objectif du Conseil Municipal Jeunes, à l’occasion de réunions plénières et de commissions, est de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, leur faire découvrir ou affiner leurs connaissances des collectivités, enrichir la politique jeunesse de la commune avec les propositions des jeunes, impliquer les jeunes dans le portage de projet à l’échelle communale.
Les conseillers sont nommés sur la base du volontariat. Ils doivent être des jeunes habitants de la commune, nés en 2003 ou 2004.

Leur mandat est de 2 ans.