Vie quotidienne

Les transports

Déplacement en bus

La commune est desservie par 2 lignes de bus (A et 1) du Service des Transports de l’Agglomération Chambérienne qui assurent un maillage complet de la commune.

Les différents points d’arrêts de la commune sont :

  • Mi-Vallon – Bellecombette – Muses Galantes – Ancolies – Champ Parin – Silènes – Anne de Chypre – Mairie – Université et Grangeat pour la ligne 1
  • Université pour la ligne A

Horaires

Ligne A    Ligne 1    

Tarifs

Pour tous renseignements concernant les tarifs : 04 79 68 73 73 ou Tarifs 

Logement / Habitat

Consultance architecturale

 
Dans le cadre de la charte architecturale et paysagère du territoire de Chambéry qui a pour objectif de promouvoir une architecture de qualité et la bonne insertion des projets dans notre environnement, Grand Chambéry et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Savoie ont mis en place un service de consultance architecturale avec l’aide du Conseil général de la Savoie pour les 24 communes de l’agglomération.

Pour vos projets de construction, d’aménagement, d’agrandissement, etc. sur Jacob-Bellecombette un architecte conseiller est ainsi mis gratuitement à votre disposition.

La commune souhaite que vous le rencontriez au début de votre projet avant toute procédure administrative (permis de construire, déclaration de travaux…)

Pour la commune de Jacob-Bellecombette, l’architecte conseiller est Mme Véronique DOHR.
Pour prendre rendez-vous contacter la mairie au 04 79 69 08 37.

Afin de lui permettre de vous conseiller efficacement, vous êtes invité à lui fournir lors du rendez-vous les renseignements suivants :

  • le plan de votre terrain au 1/200ème indiquant ses contraintes et particularités,
  • le certificat d’urbanisme (si vous en avez obtenu un),
  • la déclaration préalable de division de parcelle (si il en existe une),
  • les premières esquisses de votre projet,
  • des photos du site et des constructions environnantes, si vous en avez.

Opération « Tranquillité Vacances » : surveillance de votre domicile ou de votre commerce durant les vacances

En liaison avec la gendarmerie nationale
Plus d’information en cliquant ici
Fiche d’inscription à l’opération « Tranquillité Vacances »

Les ateliers de l’accession à la propriété

Acheter son premier logement… ça se prépare !

Un appartement ancien à rénover, un logement neuf sur plan, une maison à faire construire sur son terrain… Quel que soit votre projet, les questions à se poser sont nombreuses :
Comment négocier avec son banquier, quelles sont les dépenses à ne pas oublier, comment trouver les meilleures offres et comprendre les implications de ce que l’on signe? Quelles aides publiques sont possibles ?
Autant de questions que vous pourrez poser aux ateliers de l’accession à la propriété, organisés par l’ADIL (agence départementale d’information sur le logement) en partenariat avec Chambéry métropole.
Ateliers de 15 personnes maximum, organisées dans les locaux de l’ADIL à la Maison de l’habitat, rue Juiverie à Chambéry.
L’ADIL est une association 1901. Les informations délivrées sont entièrement gratuites et vous garantissent un conseil indépendant.

En partenariat avec Grand Chambéry
Pour s’inscrire se rendre sur www.grandchambery.fr / rubrique habitat.

Participation de la commune aux travaux de rénovation énergétique des logements

Les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique ou d’installations d’énergies renouvelables (travaux d’isolation, installation de chaudière automatique performante au bois, système solaire…) dans leur résidence principale peuvent bénéficier d’une participation de la commune dans le cadre du programme TESS (Transition Energétique Solidaire en Savoie) du Département de la Savoie.

EN SAVOIR PLUS  : guichet-unique-pour-la-maitrise-de-l-energie

Bruits de voisinage

Un arrêté préfectoral du 9 janvier 1997 réglemente les bruits de voisinage dans le département de la Savoie, notamment en ce qui concerne les travaux de bricolage ou de jardinage effectués par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne en raison de leur intensité sonore tels que tondeuses à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques…

Ces travaux ne peuvent être effectués que :

  • les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30
  • les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
  • les dimanches et jours féries de 10h00 à 12h00

Toutes infractions au présent arrêté seront poursuivies et réprimées conformément aux lois en vigueur.

Le stationnement : zones bleues

Le mode de stationnement réglementé, dit « zone bleue » permet à chacun, au moyen d’un disque horaire disponible gratuitement en mairie et disposé de manière visible sur le tableau de bord de son véhicule pour indiquer son heure d’arrivée, de stationner gratuitement pendant 1h30 maximum sur les emplacements signalés par un panneau.

Tout manquement à la règle se verra sanctionné d’une contravention.

2 zones bleues ont été mises en place sur la commune.

  • Parkings rue Emmanuel Grand Dans le cadre de la revitalisation du Bas de Jacob, pour permettre à chacun d’accéder plus facilement à nos commerces et services de proximité sur ce secteur par une meilleure rotation des véhicules, une zone bleue est créée sur les parkings rue Emmanuel Grand depuis le 21 novembre 2016. Ce mode de stationnement est mis en place du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h sauf les jours fériés.
  • Rue de l’Eglise Pour faciliter l’accès au cimetière, une zone bleue est créée pour toutes les places de stationnement de cette rue. Ce mode de stationnement est mis en place du lundi au vendredi 9h00 à 12h00 et de 14h à 18h sauf les jours fériés et durant les mois de juillet et août.

Les commerces

Coiffure mixte

Claudine VIROT
Rue Emmanuel Grand
04 79 62 40 98

Boulangerie « La Fleurette »

Roger BERTHOD
15 rue Ernest Grangeat
04 79 62 40 04

Pharmacie du Grand Pré

Véronique et Yann MIFSUD 
2 rue Emmanuel Grand
04 79 69 44 71

Boulangerie « Les Dumoulin »

650 B Route du Couvent St Joseph
04 79 71 29 94

Banque Crédit Agricole

9 rue Ernest Grangeat
04 79 69 37 62

Restaurant Chez Vincent
Discothèque « Le Winsfield »

467 route des Entremonts
04 79 69 48 62

Les prêts de broyeurs

En partenariat avec Grand Chambéry, la Commune met gratuitement à disposition des Jacobins des broyeurs de déchets verts. 

Il vous suffit de contacter la mairie et de faire un dossier de réservation auprès du secrétariat de mairie, avec un chèque de caution de 1000 euros. Un agent technique vous remettra votre broyeur le jour prévu, en vous expliquant sa mise en route et son fonctionnement. Il vous remettra également une documentation vous donnant les meilleurs façons d’utiliser votre broyat.

Vous repartez ensuite chez vous avec le broyeur : aucun permis spécial n’est nécessaire, toutefois vous devez disposer d’un attelage pour pouvoir le récupérer.

Une fois vos branches broyées, vous rapportez le broyeur à la mairie, où l’agent technique fera un petit état des lieux de la machine en votre compagnie.

Pour obtenir plus d’informations : 0800 881 007 (numéro vert)

Infos pratiques : dimensions du broyeur
Longueur = 3.00m
Largeur= 1.40m
Hauteur = 1.75m
Diamètre maximum de broyage = 8cm