La régénération de la forêt de Champ Parin
La régénération de la forêt de Champ Parin va débuter lundi 10 novembre 2025 (sauf aléa climatique) sous la supervision de l’Office National des Forêts (ONF). Cette opération commence par l’abattage des arbres malades et morts, identifiés lors d’un diagnostic sanitaire approfondi. Ces arbres, fragilisés par le temps, les maladies ou les sècheresses, représentent un danger pour les promeneurs et pour la stabilité de l’écosystème.
Même si cette étape peut sembler triste, elle est indispensable à la santé et à la sécurité de la forêt. En supprimant les sujets affaiblis, on permet à la lumière de pénétrer jusqu’au sol et aux jeunes arbres de se développer pleinement. Ces nouveaux plants, plus vigoureux, pourront ainsi prendre la relève et assurer la continuité du couvert forestier.
Les agents de l’ONF veillent à ce que chaque intervention soit respectueuse de l’environnement. Leur marquage a été réalisé avec beaucoup d’attention afin de permettre la meilleure régénération naturelle possible.
La forêt de Champ Parin, grâce à ces efforts, retrouvera progressivement sa vitalité. Ce travail de longue haleine garantira la sécurité des visiteurs tout en assurant la pérennité de ce patrimoine naturel. Ainsi, même si l’abattage initial marque un tournant douloureux, il ouvre la voie à une renaissance durable et harmonieuse de la forêt.