Ne tombez pas dans le piège des faux conseillers
bancaires !
La fraude au faux conseiller bancaire est une escroquerie qui touche de plus en plus de citoyens. Les arnaqueurs se font passer pour des conseillers bancaires ou des agents anti-fraude et tentent de vous soutirer vos informations personnelles et codes bancaires pour réaliser des opérations frauduleuses.
Comment se déroule cette fraude ?
Les escrocs contactent les victimes par téléphone ou par message, souvent avec des informations crédibles : identité, coordonnées bancaires, voire le numéro de compte. Ils prétendent détecter des opérations suspectes et demandent de confirmer des transactions ou de communiquer des codes reçus par SMS. Dans certains cas, ils envoient un coursier pour récupérer votre carte bancaire, sous prétexte de la sécuriser.
Comment se protéger ?
- Méfiez-vous des messages ou appels alarmants vous demandant des informations personnelles ou bancaires.
- Contactez votre banque par vos moyens habituels pour vérifier toute demande suspecte.
- Ne communiquez jamais vos codes de carte ou vos mots de passe.
- Maintenez vos appareils et applications à jour, utilisez un antivirus et des mots de passe complexes et différents pour chaque compte.
- Activez la double authentification lorsque c’est possible.
- Contactez immédiatement votre banque et faites opposition à votre carte.
- Conservez toutes les preuves (messages, mails, numéros de téléphone).
- Déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie, et signalez les faits sur la plateforme Perceval.
- Vous pouvez obtenir un accompagnement gratuit via les associations France Victimes (116 006) ou la plateforme Info Escroqueries (0 805 805 817).