Protoxyde d’azote à Jacob-Bellecombette : dangers, réglementation et prévention

De plus en plus de cartouches et bouteilles de protoxyde d’azote vides sont retrouvées abandonnées dans l’espace public notamment aux abords de la Jacobelle. Face à ce constat et à l’augmentation de cet usage détourné, en particulier chez les jeunes, la Mairie de Jacob-Bellecombette alerte sur les dangers graves liés à cette pratique.

 

Des risques majeurs pour la santé et la sécurité 

Considéré à tort comme inoffensif ou purement festif, le protoxyde d’azote présente de réels dangers :

  • Dès la première prise : vertiges, désorientation, perte de connaissance, convulsions ou brûlures par le froid.
  • En cas de consommation répétée : atteintes neurologiques parfois irréversibles (fourmillements, pertes de sensibilité, difficultés à marcher ou à tenir des objets), troubles de la mémoire, de l’humeur, voire complications cardiovasculaires.
  • Sur la route : la perte de contrôle et la désorientation augmentent considérablement le risque d’accident grave, mettant en danger les consommateurs ainsi que les autres usagers.
 

Nuisances environnementales et réglementation 

L’abandon de ces bonbonnes dans la nature constitue une pollution nocive.

Pour rappel, en Savoie, la Préfète a pris un arrêté interdisant la consommation, la détention et le transport de protoxyde d’azote par les mineurs sur la voie publique. De plus, les bonbonnes et cartouches usagées ne doivent pas être jetées sur la voie publique mais déposées en déchetterie.

 

Où trouver de l’aide ?

Des structures gratuites et confidentielles accompagnent les jeunes ainsi que leurs proches :

  • Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) et CSAPA.
  • Drogues Info Service : drogues-info-service.fr ou par téléphone au 0 800 23 13 13 (7j/7 de 8h à 2h, anonyme et gratuit).
  • En cas d’urgence médicale ou de symptômes inquiétants : contactez le 15 (SAMU) ou le Centre Antipoison.
 

En savoir plus : Vous pouvez télécharger et visionner les documents d’information et de prévention officiels ci-dessous :