Les conseils municipaux enfants et jeunes

Le CME

Mandat 2025-2027 
5 jeunes élus
 
Mandat 2020-2022 
5 jeunes élus forment le conseil municipal enfants
 
Mandats 2019-2021 
6 jeunes élus forment le conseil municipal enfants

Le CMJ 

6 jeunes élus forment le conseil municipal jeunes

Le Conseil Municipal Enfants

En 2011, un Conseil Municipal Enfants a été créé à l’initiative de Brigitte BOCHATON, Maire et P.Louis BESSON Adjoint à la jeunesse. Celui-ci poursuit 3 objectifs :
Sensibiliser les enfants à la citoyenneté ;
Impliquer les enfants dans des projets à l’échelle communale ;
Intégrer les propositions des enfants dans la politique jeunesse.
Le CME est avant tout un lieu d’apprentissage de la citoyenneté. C’est un moyen de donner la parole aux enfants en les mobilisant sur des projets d’intérêt général. Cette démarche favorise plusieurs apprentissages : la prise de parole en public, l’organisation, la prise en compte de l’avis des autres,…

Un comité de pilotage se réunit chaque trimestre pour suivre le projet. Il est composé de Madame le Maire, de l’Adjoint à la jeunesse et au sport, de l’Adjoint aux affaires scolaires et périscolaires, de l’équipe enseignante (directrice d’école + enseignantes des classes de CM2) et de l’animatrice du Conseil Municipal Enfants.

Chaque année, les enfants scolarisés à l’école du Grand Pré élisent leurs représentants parmi les élèves de CM2 pour un mandat de 2 ans. Les élections se déroulent dans les mêmes conditions que les élections adultes (carte d’électeur, isoloirs, urnes, liste d’émargement,..).

Grâce au partenariat avec l’équipe enseignante, une information sur le projet est faite dans chaque classe en début d’année. Les candidats ont également la possibilité de présenter leurs idées à La Jacobelle lors d’un « meeting de campagne » devant tous leurs camarades d’école.

Une fois élus, les conseillers travaillent ensuite par commission à raison d’une réunion mensuelle minimum.

Les commissions

Réunion plénière

Décide, vote en présence des élus adultes les projets.

Commission vie municipale

Se mobilise sur les différentes cérémonies officielles : Voeux du Maire, Cérémonies du 8 mai et 11 novembre.

Mandat 2015-2017 :

  • organisation d’un concours d’affiche sur les droits de l’enfant,
  • réalisation d’une enquête sur la vie d’un soldat jacobin mort pour la France.

Commission loisirs

Donne son avis et des idées sur la programmation des mercredis et des vacances scolaires.

Mandat 2014-2016 :

  • la commission a organisé une boum pour les enfants de 6 à 12 ans le 29 mai 2015.
  • mise en place de cages de foot à l’école élémentaire.
  • organisation d’une soirée Halloween en novembre 2016.

Commission développement durable

Mandat 2015-2017 :

  • réalisation d’un hôtel à insectes.

CHARTE DU CONSEIL MUNICIPAL ENFANTS ET JEUNES

Élections du Conseil Municipal des Enfants : un bel exercice de citoyenneté à l’école du Grand Pré

Le jeudi 19 juin 2025, les élèves de l’école du Grand Pré ont participé à un moment fort de la vie citoyenne : l’élection des nouveaux membres du Conseil Municipal des Enfants (CME). Comme chaque année, les élèves de CM1 ont eu la possibilité de présenter leur candidature en proposant des projets qu’ils souhaiteraient mettre en place pour améliorer la vie des enfants à Jacob-Bellecombette.

Tout au long de l’après-midi, les classes se sont rendues au bureau de vote installé dans l’école. Accueillis par Nancy, du service animation — en charge du projet des Conseillers Municipaux Enfants et Jeunes — les élèves ont été guidés dans cette étape symbolique de la démocratie. Pour certains, il s’agissait de leur tout premier vote ! Nancy a pris soin de leur rappeler l’importance de voter, et les étapes pour le faire. Ils ont également été accompagnés par Olivier Mermet, conseiller municipal adjoint aux affaires scolaires et périscolaires, présent pour aider les enfants !

Grâce aux professions de foi affichées dans les couloirs de l’école, chaque élève a pu prendre connaissance des idées des candidats avant de faire son choix. Les plus jeunes ont déposé leur bulletin et signé la liste d’émargement « comme les grands », tandis que les plus âgés ont même expérimenté le passage dans l’isoloir.

Après la clôture du scrutin, les membres actuels du CME ont procédé au dépouillement, avant d’annoncer les résultats devant toutes les classes réunies sous le préau de l’école. Les cinq nouveaux élus sont : Sara Denizart-Vercueil, Ilia Jamai, Guilhem Morin, Nathan Mudry et Soline Provent.

Un grand bravo à tous les enfants pour leur participation active, félicitations aux nouveaux Conseillers Municipaux Enfants, et un grand merci à tous les candidats : même sans avoir été élus, vous avez montré beaucoup d’envie et de belles idées !


Le Conseil Municipal Jeunes

L’objectif du Conseil Municipal Jeunes, à l’occasion de réunions plénières et de commissions, est de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, leur faire découvrir ou affiner leurs connaissances des collectivités, enrichir la politique jeunesse de la commune avec les propositions des jeunes, impliquer les jeunes dans le portage de projet à l’échelle communale.
Les conseillers sont nommés sur la base du volontariat. Ils doivent être des jeunes habitants de la commune, nés en 2003 ou 2004.

Leur mandat est de 2 ans.