Le déploiement de la fibre par Orange est terminé à Jacob-Bellecombette !
99,4 % des logements et locaux professionnels sont éligibles, soit 2 887 lignes, dont 60 % déjà raccordées.
Le 24 juin 2025, Brigitte Bochaton, Maire de Jacob-Bellecombette, Bernard Pellier-Cuit, Délégué régional Orange, et Damien Biard, Directeur des relations avec les collectivités locales chez Orange, ont fait un point d’étape sur la généralisation de la fibre dans la commune et plus largement sur le territoire de Grand Chambéry.
À cette occasion, la commune s’est vue remettre le trophée de la première commune fibrée de Grand Chambéry.
« Début 2017, seulement 27 % de la commune disposait d’une couverture en fibre. Depuis plus de six ans, nous avons travaillé activement avec Orange pour coordonner et accompagner le déploiement du nouveau réseau.
Avec plus de 99 % des foyers et entreprises désormais éligibles, c’est une avancée majeure pour nos habitants et nos acteurs économiques.
Grâce à cette infrastructure, la commune se tourne résolument vers l’avenir et renforce son attractivité en offrant un accès à des services numériques de pointe.
Nous abordons également avec sérénité la fin du réseau cuivre prévue début 2027. Jacob-Bellecombette sera une nouvelle fois précurseur. Nous sommes confiants dans l’accompagnement d’Orange et des opérateurs pour franchir cette étape importante.
Jacob-Bellecombette est à l’avant-garde de l’histoire contemporaine des télécoms en Savoie, et j’en suis ravie. »
Déclaration de Brigitte Bochaton, Maire de Jacob- Bellecombette
Une transition à anticiper dès maintenant
Cette transition s’inscrit dans un programme national de modernisation des infrastructures, qui prévoit l’arrêt progressif du réseau cuivre en France d’ici 2027.
Face à cette échéance, les habitants et entreprises sont invités à se rapprocher dès maintenant de leur opérateur pour basculer leur abonnement vers une offre fibre. Cette démarche est essentielle pour assurer la continuité des services.
Un choix durable et adapté à notre époque
Cette évolution répond aux nouveaux usages numériques et à la demande croissante de débits plus adaptés à notre monde connecté.
Elle s’accompagne d’un volet environnemental : tout le cuivre démonté sera recyclé et reconditionné, contribuant ainsi à une démarche plus responsable.
Enfin, la fibre est quatre fois moins énergivore que le réseau cuivre, tout en offrant des performances nettement supérieures.
