Environnement

Environnement

Actions en faveur des économies d’énergie et des énergies renouvelables

Développement des énergies renouvelables

L’électricité produite par le photovoltaïque n’émet pas de pollution lors de la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique.

Plus de 90 m² de panneaux photovoltaïques sont installés sur la toiture de l’école élémentaire depuis 2010.  En privilégiant les énergies renouvelables nous participons au remplacement progressif des énergies fossiles et nucléaires.

La commune a enregistré environ :

  • en 2010 : 10 790 kwh produits
  • en 2011 : 12 693 kwh produits
  • en 2012 : 11 796 kwh produits
  • en 2013 : 10 067 kwh produits
  • en 2014 : 11 958 kwh produits
  • en 2015 :   9 158 kwh produits
  • en 2016 : 11 165 kwh produits
  • en 2017 : 14 579 kwh produits
  • en 2018 : 12 640 kwh produits
  • en 2019 : 12 600 kwh produits

soit à fin 2019 : 118 446 kwh

Participation de la commune aux travaux de rénovation énergétique des logements

Les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique ou d’installations d’énergies renouvelables (travaux d’isolation, installation de chaudière automatique performante au bois, système solaire…) dans leur résidence principale peuvent bénéficier d’une participation de la commune dans le cadre du programme TESS (Transition Energétique Solidaire en Savoie) du Département de la Savoie.

EN SAVOIR PLUS : guichet-unique-pour-la-maitrise-de-l-energie

Actions pour préserver les espaces naturels et favoriser la biodiversité

Engazonnement du cimetière suite à l’arrêt de l’utilisation de produits phytosanitaires

Les produits phytosanitaires ont été arrêtés en 2017 et il a été décidé d’engazonner les allées du cimetière. Le gazon planté est un mélange à pousse lente pour éviter d’avoir à passer la tondeuse trop souvent. L’engazonnement permet ainsi d’améliorer l’aspect paysager du cimetière en verdissant les espaces, de préserver la biodiversité grâce à l’arrêt de produits phytosanitaires et de faciliter l’entretien du cimetière.


Accueil de « nouveaux habitants » à la Grobelle avec nos amies les abeilles grâce à l’installation de ruches

Depuis 2018, des ruches ont été installées à la Grobelle, par M Virot du Rucher du Fenestro pour agir concrètement en faveur de la biodiversité et à la protection des abeilles. La commune est propriétaire du miel produit qu’elle distribue par exemple lors de l’accueil des nouveaux arrivants ou de la soirée des bénévoles.


Végétalisation des bâtiments communaux

L’extension du bâtiment multi-accueil Tom-Pouce a été équipée d’un toit végétalisé. Ce choix s’inscrit dans la démarche de la Commune de préservation de l’environnement et du cadre de vie. Les avantages du toit végétalisé sont nombreux : protection de l’étanchéité : allongement de la durée de vie de l’ouvrage; participation à l’isolation thermique et acoustique du bâtiment : confort et économies d’énergie; rétention des eaux pluviales; renforcement de la biodiversité; réduction des gaz à effet de serre.

Création de jardins familiaux dans la Zac de la Châtaigneraie

Les jardins familiaux participent à la préservation d’espaces naturels et constituent des réserves de biodiversité. Ainsi la commune a aménagé en 2018 un espace qui lui appartient en jardins familiaux dans la Zac de la Châtaigneraie. « Les potagers de la Châtaigneraie » sont constitués de 16 parcelles. Les bénéficiaires ont le bonheur de venir jardiner dans un cadre champêtre, avec vue sur la croix du Nivolet d’un côté et le lac du Bourget de l’autre. Les jardiniers sont tenus de cultiver leur parcelle dans une démarche respectueuse de l’environnement et exclusivement pour une consommation familiale. La gestion des jardins a été confiée à l’association Jacob Jardine.

Contact : jacob.jardine73@gmail.com


Promotion de la participation des jacobins à l’embellissement du cadre de vie et à la préservation de la biodiversité avec le Concours communal Maisons et Balcons Fleuris

Le fleurissement réalisé par les habitants participe à l’embellissement du cadre de vie mais aussi favorise la biodiversité. Chaque année, la Commune de Jacob-Bellecombette encourage et récompense les actions des habitants en faveur du fleurissement dans le cadre du concours communal des Maisons et Balcons fleuris.

EN SAVOIR PLUS

Actions pour réduire les déchets

Promotion du compostage collectif

Le compostage est un excellent moyen de réduire la taille de nos poubelles tout en assurant un retour à la terre de certains de nos déchets organiques. Le compostage n’est plus seulement l’affaire des ménages habitant en maison individuelle.

Un site de compostage collectif a été installé au printemps 2011, au sein de la Résidence Agnès de Savoie avant d’être déplacé en 2014 en haut du chemin de Bellecombette. Plusieurs dizaine de foyers compostent ainsi leurs déchets verts et c’est aussi l’occasion d’instaurer de nouvelles relations entre voisins lors des opérations de tamisage et distribution du compost. Cette réussite est notamment due sur place à l’implication d’Emmanuel BARRAU, qui assure le rôle de « guide composteur » et se charge d’informer les résidents. Une équipe de volontaires est constituée pour mélanger périodiquement le compost à la fourche (aération, amélioration de la décomposition, suppression des éventuelles odeurs) et pour assurer une supervision de l’installation.


Ramassage des encombrants

Afin d’accompagner les habitants dans une meilleure valorisation de leurs déchets, la commune de Jacob-Bellecombette a développé un service d’enlèvement des encombrants.

Ainsi les services techniques de la Mairie en partenariat avec la Régie Coup de Pouce proposent 2 fois par an et gratuitement aux Jacobins un enlèvement des encombrants en porte à porte.

Les inscriptions se font auprès de la Mairie durant les jours qui précèdent la collecte. Vous êtes informés de la date de la prochaine collecte directement sur ce site, dans l’Echo des Cascades ou sur les panneaux lumineux de la commune.

Les encombrants sont ensuite acheminés à la déchetterie pour être détruits ou recyclés.

Prochaine collecte : 15 juin 2021

En savoir plus

Prêts aux particuliers de broyeurs de déchets verts

Le broyage permet de réduire la masse des déchets végétaux au jardin et de les valoriser. En partenariat avec Grand Chambéry, la Commune met gratuitement à disposition des Jacobins des broyeurs de déchets verts. Il vous suffit de contacter la mairie et de faire un dossier de réservation auprès du secrétariat de mairie, avec un chèque de caution de 1000 euros.

INFOS PRATIQUES RUBRIQUE VIE QUOTIDIENNE

Actions en faveur de la mobilité durable

Adhésion au défi annuel « Au travail j’y vais autrement »

La commune participe chaque année au défi « Au travail j’y vais autrement », initiée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), pour mobiliser un maximum de personnes de son personnel à se rendre à leur travail d’une autre façon que seul en voiture (autosolisme) : à pied, à vélo, en train, en bus ou en covoiturage et ainsi réduire l’impact des déplacements sur l’environnement.

La commune de Jacob-Bellecombette a été lauréate du challenge mobilité 2016 dans la catégorie villes moyennes.