Alerte sécheresse – Savoie
Depuis le passage en vigilance le 17 juin, la situation hydrologique s’est dégradée. Les fortes chaleurs, l’absence quasi totale de précipitations et le développement de la végétation ont accentué l’évaporation et la consommation d’eau. Résultat : les sols s’assèchent, les nappes baissent et les cours d’eau diminuent fortement, notamment dans les Bauges. Seule la fonte de la neige à l’Est du département constitue actuellement un apport d’eau.
Afin de diminuer les impacts sur les milieux aquatiques et préserver la ressource en eau potable, le département de la Savoie est placé en alerte sécheresse sur les secteurs suivants :
• Lac du Bourget
• Le Flon-Aiguebelette
• Guiers-Chartreuse
• Le Chéran
Des restrictions d’usage de l’eau sont désormais en vigueur sur les bassins placés en alerte. Elles concernent tous les usages : domestiques, agricoles, industriels et publics.
Face à la sécheresse, chaque geste compte.
À l’échelle individuelle, quelques gestes à adopter : Éviter de laisser couler l’eau, surveiller les fuites, privilégier les programmes « éco » sur les appareils électroménagers, ne pas arroser aux heures les plus chaudes, penser à la récupération des eaux de pluie…
Plus d’infos ici.
