La mairie de Jacob-Bellecombette

La mairie de Jacob-Bellecombette

La mairie, à l’architecture élégante, fut construite entre 1937 et 1938 et a accueilli l’école jusqu’en 1986. Elle est un lieu emblématique du patrimoine historique architectural de la commune de Jacob-Bellecombette.
Elle fut rénovée en 2009 (intérieur) et 2012 (isolation extérieure).
Elle est la seconde mairie de la commune après celle construite en 1866.

Son histoire

1 . 12 août 1866 la première mairie-école

Avant 1866, les conseils municipaux se tenaient au domicile du maire, la commune ne disposant pas de mairie.

Le 27 janvier 1861, le conseil vote le projet d’une mairie-école.

Le terrain sera offert par Charles Dupasquier, alors conseiller à la Cour d’Appel de Chambéry, acteur de l’annexion de la Savoie en 1860 et qui deviendra en 1866 le premier Président de la Cour d’Appel de Chambéry.
Le terrain se situe sous le presbytère, route de l’Eglise.

Le montant des travaux s’élèvera à 12 000 francs. La réception des travaux aura lieu le 12 août 1866.

2 . Juin 1938 la seconde et actuelle mairie

Constatant que le bâtiment mairie-école de dégradait et devenait exigu pour un nombre croissant d’élèves lié à l’augmentation de la population, en 1932, le conseil municipal adopte le projet d’un groupe scolaire sur un terrain de 30 ares en mi-colline en bordure du chemin de Bellecombette.

La conception est confiée au cabinet d’architectes Chapperon-Reverdy.
Le coût des travaux est estimé à plus de 500 000 francs.

Le chantier débuta en 1937 et les travaux s’achevèrent en juin 1938.

3 . 2009 réaménagement de la Mairie

Des travaux de réaménagement et restructuration des locaux de la Mairie ont été réalisés de novembre 2009 à décembre 2010.
De nouveaux espaces ont été aménagés afin de rendre les locaux plus fonctionnels entrainant ainsi la fermeture des 2 porches nord et sud de la Mairie. La création d’une rampe et d’un sas d’entrée avec porte automatisée permettent un accès plus facile pour les personnes à mobilité réduite et les personnes avec des poussettes.

La rénovation fut confiée au cabinet iCMArchitectures

Le montant des travaux s’éleva à 1 100 000 € HT.

4 . 2012 Isolation extérieure de la mairie

En 2012, des travaux d’isolation extérieure sont entrepris pour améliorer le confort thermique du bâtiment et réaliser des économies d’énergie.

Coût des travaux 96 000 €.

Janvier 2002 construction de la salle du conseil municipal

Par délibération du 5 juin 2000, la décision est prise de créer un bâtiment annexe à la mairie à usage technique (atelier-garage) avec une salle du conseil, des bureaux et un parc de stationnement au dessus du bâtiment.

Le permis est déposé le 07 février 2001. Les travaux débutent le 15 janvier 2002 et le chantier s’achève le 05 septembre 2002.

La façade de la salle du conseil est en vitrage miroir, dans lequel la mairie se reflète.

La salle des mariages et sa Marianne

La salle des mariages est située dans l’un des 2 porches historique de la mairie.

Elle est d’une superficie d’environ 52 m².

La présence dans les mairies d’une Marianne, symbole de la République et ses valeurs portées par sa devise « Liberté, Égalité, Fraternité », est une tradition. Elle n’est donc imposée par aucun texte législatif ou réglementaire.

Historiquement, le 21 septembre 1792 la monarchie est abolie et la Convention Nationale, nouvelle assemblée, est élue. Le 22 septembre 1792, un décret de la Convention a adopté la proposition de l’abbé Grégoire, chargé d’un rapport sur les sceaux de la République et qui proposa pour celle-ci l’image de la liberté  » sous les traits d’une femme vêtue à l’antique, debout, tenant de la main droite une pique surmontée du bonnet phrygien ou bonnet de la Liberté « . Si le gouvernement provisoire avait, en 1848, prôné l’emploi du buste réalisé par le sculpteur Dubray, les pouvoirs publics, par respect des libertés locales, n’ont pas envisagé depuis d’imposer un modèle particulier de cette allégorie de la République et de la Liberté.

Les maires ont donc le libre choix, non seulement de sa présence mais aussi du modèle.

A Jacob-Bellecombette, en 2020 le choix s’est porté sur un tableau triptyque, pour sa forme dynamique, signé de l’artiste AMOK.

Ce tableau a été peint dans une déclinaison des couleurs bleu, blanc, rouge, tel le drapeau tricolore français.

Il représente une femme cheveux très longs et détachés au vent, coiffée d’un bonnet phrygien rouge, symbole de la liberté, et portant une écharpe tricolore. Elle fait voler à son passage des fleurs de lys, symbole de paix, des bleuets, symbole de mémoire et de solidarité, et des épis de blé, symbole de richesse et d’abondance. La présence de fleurs et de blé est aussi là pour rappeler la commune de Jacob-Bellecombette et son environnement bucolique tout proche de la ville de Chambéry. Son regard se porte au loin, vers l’avenir.

Jacob-Bellecombette a donc une Marianne unique avec des couleurs joyeuses pour égayer les mariages célébrés dans cette salle. Lors de chaque cérémonie, le public est agréablement surpris par cette Marianne.